Ma démarche

Depuis plusieurs années je fais le maximum pour être en accord avec mes valeurs : la créativité, l’authenticité, le respect. Dans mon quotidien et dans la manière dont je consomme, j’essaye de faire attention à la provenance des choses, à leurs impacts sur le court et long terme.

Avoir ma propre entreprise est d’ailleurs dans cette démarche : travailler pour quelque chose qui fait sens ! Vous apporter de la joie avec des couleurs et des pelotes.

Parmi les valeurs de Pelote et Bergamote, le respect est pour moi la principale. Le respect des personnes, des animaux et de la planète. C’est pourquoi j’ai mis en place différentes actions au sein de la boutique pour minimiser son impact sur l’environnement.

Choix des produits

Lorsqu’on s’intéresse un peu à la pollution liée aux textiles, il y a évidemment la surconsommation qui a un impact énorme. Mais la composition des tissus est aussi un point critique : l’utilisation à outrance des fibres synthétiques pollue les océans.

À chaque lavage, votre pull en laine acrylique, votre serviette microfibre va perdre des fibres de micro-plastiques, qui vont ensuite se retrouver dans l’eau et pour finir, dans les océans. Alors que pour un pull en laine, oui, il va perdre des fibres, mais celles-ci sont naturellement biodégradables, étant issue de sources organiques.

C’est pour cela que j’ai choisi un maximum de fibres naturelles, 100% laine, mélanges mohair et soie…

Pour les chaussettes en laine, il est préférable d’avoir un peu de nylon pour plus de résistance. C’est une des seules exceptions que vous trouverez à la boutique. Sachant que je ne choisirai pas un fil avec plus de 30% de matières synthétiques.

Tricot durable

Avoir un peu de nylon dans votre paire de chaussette permettra à celle-ci d’être plus solide et de durer dans le temps. Je pense que le tricot à le vent en poupe aussi pour cette raison : avoir de beaux ouvrages, dans de belles matières et plus durables dans le temps.

Travailler avec des fils naturels est intéressant car vous pourrez voir l’évolution de la laine, fine avant lavage, gonflante après lavage. Les fils naturels ont aussi de nombreuses propriétés, notamment leur respirabilité.

Quelque soit la raison pour laquelle vous tricotez, pour avoir une garde robe unique, pour vous occuper les mains ou pour avoir des vêtements qui correspondent à votre morphologie, le tricot vous prendra du temps.

L’entretien de vos tricots est un point important pour leur durabilité. Je vous conseille de toujours vérifier les conseils de lavage des laines que vous achetez. Ce serait vraiment dommage de passez en machine un ouvrage tricoté dans une gamme 100% laine non traitée “superwash” (Bio Shetland, Semilla Mélange, Loch Lomond…) : il risquerai d’en sortir avec quelques tailles de moins…

Le plastique, c’est fantastique !

C’est évidemment ironique…

Mais difficile de faire sans : je reçois toutes mes pelotes et écheveaux dans des sacs plastiques. Et pour en avoir eu en main un certain nombre : heureusement qu’ils sont emballés ! La poussière des zones d’entrepots est bien présente. Et si nos laines n’étaient pas emballées de plastiques, les blancs ne seraient pas aussi blancs…

Je garde une partie de ces sacs (surtout les plus propres) pour les réutiliser !

Pour l’envoi de vos commandes, plutôt que d’emballer vos pelotes dans du papier de soie ou un papier kraft qui n’aurait qu’une utilisation, je ré-utilise ces sacs plastiques.

Ensuite, j’utilise un carton que j’ai récupéré ou une enveloppe à bulles neuve.

J’essaye au maximum de réutiliser des choses que j’ai déjà, plutôt que de courir acheter des produits qui ne seront utilisés qu’une fois !

Le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas.